Dédicace de Yann Madé le 23-04-2016


23avril
Pour Cher Moktar à La Boite à Bulle

Cher Moktar de Yann Madé à La Boite à Bulle Cher Moktar de Yann Madé à La Boite à BulleConstruit sous forme d’une lettre ouverte de l’auteur à un « stéréotype » né de la peur et du racisme, Cher Moktar se veut bien plus qu’un simple pamphlet !
Retraçant son itinéraire personnel, de l’enfance dans les HLM marseillais à sa vie de famille actuelle en maison pavillonnaire, Yann Madé s’interroge sur ses préjugés et dissèque, au fil de sa propre histoire, les raisons qui ont conduit la France « Touche pas à mon pote » des années 80 à devenir ce pays marqué par la peur et le rejet.
Au gré d’un cheminement de pensée quasi sociologique se dessine une analyse en profondeur de la société. Intégration, sentiment d’appartenance, consommation, hiérarchie économique, puissance des représentations sociales, subjectivité de l’Histoire… Toute une variété de thèmes intrinsèquement liés sont explorés par un auteur à l’esprit fin et d’une grande humilité.

Commentaires fermés sur Dédicace de Yann Madé le 23-04-2016

Dédicace de Domas le 23-04-2016


23avril
pour Le syndrome du petit pois à La Boite à bulle

 Le syndrome du petit pois de Domas à La Boite à BullesLe syndrome du petit pois de Domas à La Boite à BullesMax et Coquillage sont maintenant mariés et parents d’une petite fille. Ils attendent leur deuxième enfant, leurs vieux amis sont toujours là et le travail ne manque pas.
En somme, tout serait parfait si un point noir ne venait entacher leur quotidien : Marie, la mère de Max, souffre du syndrome de Benson. Oublis fréquents, perte de repères, diminution des capacités intellectuelles… Pour Max, cette nouvelle réalité est dure à accepter car sa mère n’a plus rien de la femme qu’il a connue.
Désorienté, le jeune homme alterne entre mélancolie et colère. Alors qu’il a plus que jamais besoin de son soutien, Coquillage s’éloigne, dépassée par ce mal-être. Leur vie de famille devient difficile, d’autant que Max se réfugie de plus en plus dans le travail…
Un récit touchant sur les personnes atteintes de maladies neurodégénératives et sur l’impact de celles-ci sur leur entourage.

Commentaires fermés sur Dédicace de Domas le 23-04-2016

Dédicace de Samuel Figuière le 16-04-2016


16avril
pour La Voie des chevriers chez Warum

La Voie des chevriers de Samuel Figuière chez Warum La Voie des chevriers de Samuel Figuière chez WarumEst-il raisonnable pour un jeune couple de se lancer à partir de rien dans une vie d’éleveur de nos jours ? Non, mais c’est pourtant ce qu’on fait Cécile et Nicolas. Seuls, contre presque tous, ils défendent Photo de Samuel Figuière en dédicace @labd Lyon 04 Photo de Samuel Figuière en dédicace @labd Lyon 04 Photo de Samuel Figuière en dédicace @labd Lyon 04un élevage à taille humaine là où les logiques industrielles prévalent un combat pour la reconnaissance d’un travail artisanal une lutte contre la normalisation, le puçage et l’industrialisation du métier des premiers hommes. À travers ce reportage, Samuel Figuière rend témoignage des joies et des difficultés d’un travail artisanal et militant.
Merci de vous inscrire en téléphonant au 04 78 39 45 04 pour participer au tirage au sort !

Commentaires fermés sur Dédicace de Samuel Figuière le 16-04-2016

Dédicace de Yann Rambaud le 16-04-2016


16avril
Pour son album Vaisseau Special chez Vraoum

Vaisseau Special de Yann Rambaud chez Warum Vaisseau Special de Yann Rambaud chez WarumDans l’espace, on est tous des extra terrestres
En 1988, trois aventuriers sont envoyés dans l’espace pour une mission secrète de la plus haute importance. Le problème : ils Photo de Yann Rambaud en dédicace @labd Lyon 04 Photo de Yann Rambaud en dédicace @labd Lyon 04 20160416_photo_rambaud04ignorent tout de leur mission. Ils seront rejoint par une astronaute en déroute, un droïde fabriqué à partir d’un aspirateur et un Alien lubrique. Ensemble, ils devraient découvrir la galaxie, explorent des planètes et tenter de comprendre leur mission. Mais il faudrait que le vaisseau quitte l’orbite terrestre, un jour… Un space opéra décalé, métaphysique et absurde.

Commentaires fermés sur Dédicace de Yann Rambaud le 16-04-2016

Dédicace de Mathieu Reynès le 18-06-2016


11avril
Pour Harmony T01 Memento chez Dupuis

Harmony T01 Memento de Mathieu Reynès chez Dupuis Harmony T01 Memento de Mathieu Reynès chez DupuisLorsque la jeune Harmony se réveille, amnésique, dans une cave inconnue, elle ne dispose que de peu d’informations pour comprendre sa situation : le nom de son logeur, de mystérieuses voix dans sa tête et un don nouveau pour la télékinésie. Mais il va falloir que la mémoire de l’adolescente se débloque et que tout lui revienne enfin (ses pouvoirs, sa relation avec son hôte, l’existence des autres enfants, le camp d’entraînement) pour contrer les forces de l’armée, déjà à sa recherche. Beaucoup de questions restent en suspens, et le combat ne fait que commencer…

Commentaires fermés sur Dédicace de Mathieu Reynès le 18-06-2016

Dédicace de Kris, Gallic et Rey le 20-05-2016


11avril
pour leur album Un maillot pour l'Algérie chez Dupuis

maillot_algerie1 maillot_algerie1_plancheEn 1958, à la veille de la Coupe du monde en Suède, douze footballeurs de Première Division quittent clandestinement la France et rejoignent les rangs du FLN. Nous sommes en pleine guerre d’Algérie et leur but est de créer la première équipe nationale algérienne de football et d’en faire l’ambassadrice de l’indépendance à travers le monde… Parcourant le monde souvent clandestinement, cette équipe de champions devenus des va-nu-pieds, devant parfois accomplir plusieurs milliers de kilomètres en minibus à travers le désert pour jouer un match, sans remplaçants, va accomplir exploit sur exploit au fil de plus de 80 matches. Ils s’appellent Zitouni, Arribi, Kermali, Mekhloufi… et ils sont devenus des légendes du sport. On dira de ces « fellaghas au ballon rond » qu’ils ont fait avancer la cause algérienne de dix ans et évité des dizaines de milliers de morts supplémentaires.

Commentaires fermés sur Dédicace de Kris, Gallic et Rey le 20-05-2016

Dédicace de Gabriel Dumoulin le 09-04-2016


9avril
pour Six mois d’abonnement chez Atrabile

Six mois d’abonnement de Gabriel Dumoulin chez Atrabile Six mois d’abonnement de Gabriel Dumoulin chez AtrabileSix mois: c’est la durée pendant laquelle Gabriel Dumoulin a fréquenté un site de rencontre sur internet – et c’est ce semestre pas comme les autres qu’il raconte dans Six mois d’abonnement. Photo de Gabriel Dumoulin en dédicace @labd Lyon 04 Photo de Gabriel Dumoulin en dédicace @labd Lyon 04 Photo de Gabriel Dumoulin et Camille Jourdy en dédicace @labd Lyon 04C’est avec un regard distancié et le recul nécessaire qu’il livre cette expérience, et ce qui aurait pu dès lors se transformer en un galimatias egocentré et voyeuriste forme à l’arrivée un portrait cinglant de ce que peut être une relation amoureuse à l’heure du consommable et du tout-jetable. Les rencontres se suivent, plus ou moins fortes, plus ou moins intéressantes, plongeant parfois dans l’intime ou restant plus distantes, le livre décryptant alors par petites touches les motivations comme les limites de ces relations. Mais ce qui rend Six mois d’abonnement absolument formidable et procure une lecture si enthousiasmante, c’est le ton avec lequel tout ça nous est raconté, car derrière ce qui ressemble à une retranscription brute et frontale de la réalité, se cache un art consommé de la mise en scène, permettant à l’ouvrage d’adopter un ton proche de la comédie – et comme dans toutes les bonnes comédies, la critique n’est pas loin, qu’elle soit autocritique (et là l’auteur n’est pas toujours tendre avec lui-même), ou qu’elle adopte un versant quasi sociologique, quand elle décrit les mécanismes de ces rencontres «virtuelles».

Merci de vous inscrire en téléphonant au 04 78 39 45 04 pour participer au tirage au sort !

Commentaires fermés sur Dédicace de Gabriel Dumoulin le 09-04-2016

Dédicace de Camille Jourdy le 09-04-2016


9avril
pour son album Juliette les fantômes reviennent au printemps chez Actes sud bd

juliette_planche julietteAprès le succès de la trilogie Rosalie Blum, Camille Jourdy revient avec un vaudeville familial haut en couleur.
Juliette laisse un temps sa vie de côté et rentre au pays retrouver un père à la Photo de Gabriel Dumoulin et Camille Jourdy en dédicace @labd Lyon 04 Photo de Camille Jourdy en dédicace @labd Lyon 04 Photo de Camille Jourdy en dédicace @labd Lyon 04mémoire vacillante, une mère “artiste” et une sœur, mater familias exemplaire, qui cache un amant dans le placard.
Juliette a dans sa valise un nœud à défaire. Des nœuds, il y en a tout autant dans la vie de Polux, et lorsque le hasard fera croiser leurs chemins, ils tenteront, tous les deux, avec de l’huile de coude, de décoller le papier peint fleuri de leur mélancolie.
Dans ce nouveau grand roman de famille, Camille Jourdy brosse le portrait de personnages solitaires, errant dans les ruelles des petites villes qu’elle connaît bien. Son dessin inspecte les lieux, fouille dans les armoires, fait frétiller les arbres, mais sait aussi faire claquer les portes, lancer les fléchettes et réveiller les fantômes. Camille Jourdy mélange avec brio les genres, depuis le roman de l’intime jusqu’au vaudeville burlesque.

Rosalie Blum Intégrale de Camille Jourdy chez Actes Sud BdRappelez vous « Rosalie Blum » dont l’intégrale des 3 tomes vient d’être éditée : Une petite ville de province pour un singulier trio composé de Rosalie, Aude et Vincent par l’auteur de la BD très remarquée Une araignée, des tagliatelles et au lit, tu parles d’une vie.
Une rencontre inattendue pour trois personnages dont les modes de vie sont bien différents. Derrière l’intrigue, le portrait psychologique de trois solitaires un peu dépressifs : Vincent qui envisage après trente ans de couper le cordon ombilical, Rosalie Blum qui ne cesse de noyer un passé noir et douloureux dans le whisky et Aude qui se laisse aller aux hasards de la vie. Cette rencontre les aidera-t-ils à vaincre leurs démons ? Camille Jourdy suit ses trois héros pour lesquels elle ne cache pas son ironique tendresse.

Rosalie Blum le film d'après l'oeuvre de Camille Jourdy chez Actes Sud BdEh bien allez voir Rosalie Blum le film à paraître le 23 mars réalisé par Julien Rappeneau avec Noémie Lvovsky (Rosalie Blum), Kyan Khojandi (Vincent), Alice Isaaz (Aude), Anémone (Simone)

Merci de vous inscrire en téléphonant au 04 78 39 45 04 pour participer au tirage au sort !

Commentaires fermés sur Dédicace de Camille Jourdy le 09-04-2016

Dédicace de Joël Alessandra le 08-04-2016


8avril
pour son album Petit-fils d'Algérie chez Casterman

Petit-fils d'Algérie de Joël Alessandra chez Casterman Petit-fils d'Algérie de Joël Alessandra chez Castermanpetit_fils_algerieLa famille de Joël Alessandra est originaire d’Italie. Au début du XXe siècle, elle a quitté la misère pour l’Eden que Photo de Joël Alessandra en dédicace à LaBd Lyon 04 Photo de Joël Alessandra en dédicace à LaBd Lyon 04 Photo de Joël Alessandra en dédicace à LaBd Lyon 04représentait l’Algérie, un morceau de la France où tout était à construire. À l’aune de ce que l’histoire a retenu des ‘colons’, Joël se pose une question légitime. Ses grands-parents étaient-ils des exploiteurs, des racistes, des esclavagistes ? Étaient-ils proches de l’OAS ? Ils ont tout quitté du jour au lendemain, ruminant à jamais une rancoeur profonde et légitime contre ce pays, ses habitants et bien sûr De Gaulle. En 2013, armé de son passeport et d’un visa (et accompagné de l’ « indispensable» guide sur place), Joël se rend pour la première fois à Constantine, ville de sa famille. Il est prêt à affronter ses craintes et ses doutes. Ce livre retrace son parcours… semblable à celui de milliers de familles.
Merci de vous inscrire en téléphonant au 04 78 39 45 04 pour participer au tirage au sort !

Commentaires fermés sur Dédicace de Joël Alessandra le 08-04-2016

Le top des ventes


4avril
Du 01 janvier au 31 mars 2016 en nombre d'albums vendus.

Les cahiers d'Esther T01 Histoires de mes 10 ans de Riad Sattouf chez Allary ÉditionsLes Carnets de Cerise T04 La Déesse sans visage de Joris Chamblain et Aurélie Neyret chez SoleilLes Rues de Lyon N°14 L’histoire de Lyon pour faire le malin en société d'Olivier Jouvray et Lilas Cognet chez L’Epicerie SéquentielleOne Punch Man T01 un poing c'est tout ! de Yusuke Murata chez KurokawaLes vieux fourneaux T1 Celui qui restent de Paul Cauuet et Wilfrid Lupano chez dargaudLes Rues de Lyon N°13 Le grand Tric Lyonnais de Sophie Paquet, Pierre-François Radice chez L’Epicerie SéquentielleLes vieux fourneaux T3 Celui qui part de Paul Cauuet et Wilfrid Lupano chez dargaudLes vieux fourneaux T02 Bonny and Pierrot de Paul Cauuet et Wilfrid Lupano chez DargaudLes notes T10 Le pixel quantique de Boulet chez DelcourtCher pays de notre enfance d’Etienne Davodeau et de Benoît Collombat chez Futuropolis

N°1 Les cahiers d’Esther T01 Histoires de mes 10 ans de Riad Sattouf chez Allary Éditions,
N°2 Les Carnets de Cerise T04 La Déesse sans visage de Joris Chamblain et Aurélie Neyret chez Soleil,
N°3 Les Rues de Lyon N°14 L’histoire de Lyon pour faire le malin en société d’Olivier Jouvray et Lilas Cognet chez L’Epicerie Séquentielle,
N°4 One Punch Man T01 un poing c’est tout ! de Yusuke Murata chez Kurokawa,
N°5 Les vieux fourneaux T1 Celui qui restent de Paul Cauuet et Wilfrid Lupano chez dargaud,
N°6 Les Rues de Lyon N°13 Le grand Tric Lyonnais de Sophie Paquet, Pierre-François Radice chez L’Epicerie Séquentielle,
N°7 Les vieux fourneaux T3 Celui qui part de Paul Cauuet et Wilfrid Lupano chez dargaud,
N°8 Les vieux fourneaux T02 Bonny and Pierrot de Paul Cauuet et Wilfrid Lupano chez Dargaud,
N°9 Les notes T10 Le pixel quantique de Boulet chez Delcourt,
N°10 Cher pays de notre enfance d’Etienne Davodeau et de Benoît Collombat chez Futuropolis.
Puis nous avons Zai Zai Zai Zai, Les rues de Lyon T15, One Piece T78, Roger et ses humains, Fairy Tail T49, Ghost Money T05, One Puch Man T02, Undertaker T02, Tungstene et L’été diabolique.

Commentaires fermés sur Le top des ventes
« Older Entries

Les archives