Dédicace de Samuel Figuière le 28-02-2015


17février
Pour son album L’esprit à la dérive chez Vraoum

L’esprit à la dérive de Samuel Figuière chez Vraoum L’esprit à la dérive de Samuel Figuière chez VraoumL’esprit à la dérive : Samuel Figuière raconte son père entre guerre d’Algérie et démence sénile
Des tremblements, des pertes de mémoire, des sautes d’humeur… Mais ce n’est pourtant ni de la maladie de parkinson, ni d’alzheimer dont souffre René Figuière. On appelle ça la leucoaraïose, une maladie du système nerveux central, une banale démence sénile.
Lorsque le diagnostic tombe, il n’y a déjà plus rien à faire. La femme et le fils de René Figuière, Samuel qui est en l’occurrence l’auteur de cet album, comprennent qu’ils vont être les témoins impuissants d’une longue déchéance. Homme déjà réservé, René Figuière se renferme alors un peu plus sur lui-même. La peinture et la musique deviennent ses derniers refuges. Atour de lui, la vie continue tant bien que mal. Histoire de maintenir un lien avec son père, Samuel se lance dans l’adaptation en BD de ses carnets d’Algérie. On y découvre un homme qui avait eu le courage de dire non au port d’armes pendant son service militaire. Envoyé malgré tout en Algérie, il subit maintes humiliations et harcèlements de la part de ses chefs, jusqu’à passer en conseil de discipline.
Samuel Figuière, auteur par ailleurs de Chamans, La Maison à vapeur ou encore de Terre des ogres nous raconte l’histoire de son père et au delà l’histoire de leur relation père-fils avec beaucoup de tendresse et d’humanité. Il ne fait pas de son père un super-héros, juste un gars prêt à défendre ses convictions jusqu’au a bout. Et c’est déjà pas mal… Une belle histoire!

Commentaires fermés

Conférence. « La Bande Dessinée à Lyon : un état des lieux » le 26-02-2015


17février
La bande dessinée : un état des lieux

Affiche conférence Bd SolidaireConférence avec Olivier Jouvray, Patrice Boudier et Xavier Abel-Coindoz. Animé par Paul Satis.
Comment rendre à la bande dessinée une dimension locale ? Est-il possible de faire de la bande dessinée lyonnaise pour les lyonnais ? Telles sont les questions auxquelles des spécialistes en bande dessinée de notre région tenteront de répondre en une heure trente.
A la suite d’une étude sur le marché de la bande dessinée à Lyon, quatre étudiants en gestion à l’IUT Lyon 3 sont arrivés à un constat : la région Rhône-Alpes est un vivier d’auteurs et de professionnels de la bande dessinée. Pourtant encore aujourd’hui, les décisions sont centralisées et les sièges sociaux se trouvent dans la capitale. Pour mieux comprendre, nous sommes allés à la rencontrer d’irréductibles lyonnais qui œuvrent pour une bande dessinée plus locale et plus indépendante.
Cette conférence réunira Olivier Jouvray, scénariste de BD et professeur à l’école lyonnaise Emile Cohl, Patrice Boudier, co-fondateur de la libraire La BD à Croix-Rousse, et Xavier Abel-Coindoz, président du festival Bulles d’Or de Brignais. Le tout animé par Paul Satis, journaliste à France 3 Rhône-Alpes.
La conférence sera suivie d’un buffet dans l’espace d’exposition de l’IUT Lyon 3.
Amateurs de bande dessinée confirmés ou simples curieux, nous vous attendons nombreux à cette conférence événement !
En partenariat avec l’Épicerie Séquentielle, collectif d’auteurs de BD rhônalpins et future maison d’édition locale
QUAND : JEUDI 26 FÉVRIER
HEURE : 18h30 à 20h30
OÙ : IUT LYON 3 Amphithéâtre Jean Moulin (RDC) – 88, rue Pasteur 69007 Lyon
CONTACT : bdsolidaire@gmail.com – 06.58.93.16.43

Commentaires fermés

Dédicace de Nancy Pena le 27-02-2015


17février
pour son album Médée T2 Le couteau dans la plaie chez Casterman

Médée T02 Le couteau dans la plaie de Blandine Le Callet et Nancy Peña chez Casterman Médée T02 Le couteau dans la plaie de Blandine Le Callet et Nancy Peña chez CastermanQui Médée était-elle vraiment ? Une mère aimante et une amoureuse assumant ses désirs, que sa passion finit par égarer ? Une femme libre refusant la tyrannie des hommes ? Une barbare venue semer la confusion dans le monde civilisé des Grecs ? Une sorcière redoutable, maîtresse de forces occultes ? Un monstre, tout simplement ? Pour percer ce mystère, c’est Médée en personne que la romancière Blandine Le Callet et l’illustratrice Nancy Peña ont choisi de nous faire entendre : par-delà calomnies, exagérations, et déformations infligées par le temps, Médée nous raconte sa véritable histoire, depuis les jardins luxuriants de son enfance en Colchide jusqu’à l’île mystérieuse d’où elle livre son ultime confession. Dans ce deuxième tome, Jason et les Argonautes débarquent en Colchide. Leur but, à peine déguisé, est de dérober La Toison d’Or au terrible roi Aetes. Partagée entre sa passion naissante pour Jason et la loyauté qu’elle doit à son tyran de père, Médée va devoir choisir son camp.

Commentaires fermés

Dédicace de Clément Fabre le 26-02-2015


17février
pour son album Explicite carnet de tournage chez Delcourt

Explicite carnet de tournage de Clément C Fabre chez DelcourtExplicite carnet de tournage de Clément C Fabre chez Delcourt Le défi relevé par Olivier Milhaud : intégrer le tournage d’un film X en tant qu’unique acteur habillé. Séances de porno amateur, concurrence entre les actrices, difficulté de la trentenaire à trouver sa place parmi les jeunettes de vingt ans, dialogues trash version off au petit déjeuner… Autant de scènes de tournage qui donnent vie à ce reportage immersif. Un récit hilarant et original !

Commentaires fermés

Le livre d’or de la librairie


23janvier
pour les années 2002 à 2010, 2011 et 2012, 2013 et pour finir 2014 !

Ces livres reprennent les photos de nos magasins, des réceptions, des dédicaces d’auteurs que l’on a reçus mais aussi les autres actions comme les expositions, conférences, salons et bien entendu le festival Lyonbd ! Bref 13 années de bonheur, de partage, de copains et surtout de merveilleux souvenirs ! Et merci à Yan, encore une fois, pour le maquettage des couvertures des 4ème de plat et du dessin ;o)

C’est en cliquant sur les albums (par contre ça ne fonctionne pas sur Ipad ou Iphone !)

Livre d'or de la librairie LaBd N°1 - 2002 2010 Livre d'or de la librairie LaBd N°2 - 2011 2012 Livre d'or de la librairie LaBd N°3 - 2013 Livre d'or de la librairie LaBd N°4 - 2014

Laissez un peu de temps pour le chargement des albums sinon vous aurez des pages blanches :o)

Faites nous un retour !

Commentaires fermés

Dédicace de Zoé Thouron et Tristan Thil le 14-03-2015


11février
pour leur album Florange Une lutte d'aujourd'hui chez Dargaud

Florange Une lutte d'aujourd'hui de Zoé Thouron et Tristan Thil chez DargaudFlorange Une lutte d'aujourd'hui de Zoé Thouron et Tristan Thil chez DargaudUne BD reportage poignante réalisée sur le conflit de Florange et la mort de la sidérurgie lorraine.
Lorraine, 2012. Dans ces vallées industrielles qu’on appelait « le Texas français » pendant les Trente Glorieuses, claque l’annonce de la fermeture des deux derniers hauts-fourneaux du site ArcelorMittal de Florange. Dans une région qui en a compté plus d’une centaine, ils représentent les derniers remparts avant la mort de la sidérurgie lorraine. Au-delà des conséquences économiques, ce déclin industriel engendre une tragédie humaine racontée par Tristan Thil et dessinée par Zoé Thouron.

Commentaires fermés

La forêt de la BD grossit…


31janvier
36 nouveaux arbres plantés pour compenser la réduction de sacs (180) en janvier 2015 !

Logo Mon Arbre Ma TribuSeulement 30 arbres plantés correspondant à 180 sacs non donnés à nos clients permettant ainsi de réduire les déchets de la librairie. Aidez nous, allez faire vos couses avec des sacs et n’en prenez plus dans les commerces.
En partenariat avec Planète Urgence sur le projet Mon Arbre Ma Tribu

Commentaires fermés

Le top des ventes !


31janvier
du 01 novembre 2014 au 31 janvier 2015 en nombre d'albums vendus...

Les vieux fourneaux T02 Bonny and Pierrot de Paul Cauuet et Wilfrid Lupano chez DargaudLes vieux fourneaux de Paul Cauuet et Wilfrid Lupano chez DargaudLargo Winch T19 Chasse-croisé De Jean Van Hamme et Philippe Francs chez DupuisBlake et Mortimer T23 Le bâton de Plutarque de Yves Sente et André Juillard chez Blake et MortimerXIII T23 Le Message du martyr de Yves Sente et Jigounov, Youri chez DargaudMagasin général T09 Notre-Dame-des-Lacs de Régis Loisel et Jean-Louis Tripp chez CastermanLes Légendaires T17 L’exode de Kalandre de Patrick Sobral chez Delcourt,Les carnets de Crise T03 Le dernier des cinq trésors de Joris Chamblain et Aurélie Neyret chez SoleilL’arabe du futur T01 Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984) chez Allary EditionsLe grand Mort T05 Panique de Régis Loisel et Vincent Mallié chez Vents d’OuestN°1 Les vieux fourneaux T02 Bonny and Pierrot de Paul Cauuet et Wilfrid Lupano chez Dargaud,
N°2 Les vieux fourneaux T01 ceux qui restent de Paul Cauuet et Wilfrid Lupano chez Dargaud,
N°3 Largo Winch T19 Chasse-croisé De Jean Van Hamme et Philippe Francs chez Dupuis,
N°4 Blake et Mortimer T23 Le bâton de Plutarque de Yves Sente et André Juillard chez Blake et Mortimer,
N°5 XIII T23 Le Message du martyr de Yves Sente et Jigounov, Youri chez Dargaud,
N°6 Magasin général T09 Notre-Dame-des-Lacs de Régis Loisel et Jean-Louis Tripp chez Casterman,
N°7 Les Légendaires T17 L’exode de Kalandre de Patrick Sobral chez Delcourt,
N°8 Les carnets de Crise T03 Le dernier des cinq trésors de Joris Chamblain et Aurélie Neyret chez Soleil,
N°9 L’arabe du futur T01 Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984) chez Allary Editions,
N°10 Le grand Mort T05 Panique de Régis Loisel et Vincent Mallié chez Vents d’Ouest.
Puis nous avons Moi René Tardi prisonnier de guerre au Stalag IIB T02, De Cape et de Crocx T11, Un océan d’amour, Les Sister T09,  Revoir Paris T01, Le Chat T19, Joe Bar Team T08, Histoires de Lyon T02, Kid Paddle T14, La couleur de l’Air.

Commentaires fermés

Angoulême 2015 : Les prix !


30janvier

Katsuhiro-otomo- Grand Prix 2015 : Katsuhiro Otomo (Akira, Dômu…) vient d’être consacré 42e Grand Prix à Angoulême, lors du FIBD 2015 et sera donc le président du prochain festival ! Katsuhiro Otomo est né en Avril 1954 au Japon. Il s’est rapidement affirmé comme un des maîtres du Mangaka, en en publiant d’abord plusieurs recueils de petites histoires, comme Short Piece en 1979, ou Hansel et Gretel, parodie du conte original. C’est en 1983, avec Domu (Rêves d’enfants), qu’il remporte son premier grand succès. Son découpage efficace, compromis entre BD et cinéma, ainsi que sa façon d’exprimer, dans un univers futuriste, ses inquiétudes pour l’avenir de notre société le distinguent des autres auteurs de mangas, et le rapprochent de la conception européenne de la BD. C’est bien sûr son œuvre-culte, la série Akira, commencée en 1982 et éditée en France par les éditions éditions Glénat, qui consacre Katsuhiro Otomo mondialement, surtout pour son adaptation en dessin animé, conçu comme un véritable film. Il réalise aussi Robot Carnival, ainsi que le scénario de la série Mother Sarah, éditée en Français par les éditions Delcourt. Otomo pensait à ce projet depuis 1986, avec Takumi Nagayasu pour le dessiner. Seul ce dessinateur pouvait en effet, selon Otomo, rendre le côté émotionnel de Mother Sarah.

L'arabe du futur T01 Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984) chez Allary Editions- Prix du meilleurs album : L’arabe du futur t01 de Riad Sattouf chez Alary (il était venu en dedicace à la librairie en septembre 2014 ici). Né d’un père syrien et d’une mère bretonne, Riad Sattouf grandit d’abord à Tripoli, en Libye, où son père vient d’être nommé professeur. Issu d’un milieu pauvre, féru de politique et obsédé par le panarabisme, Abdel-Razak Sattouf élève son fils Riad dans le culte des grands dictateurs arabes, symboles de modernité et de puissance virile.

Les vieux fourneaux de Paul Cauuet et Wilfrid Lupano chez Dargaud- Prix du public : Les vieux fourneaux t01 Ceux qui restent de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet chez Dargaud (Paul est venu en dedicace à la Librairie en mai 2014 ici). Pierrot, Mimile et Antoine, trois septuagénaires, amis d’enfance, ont bien compris que vieillir est le seul moyen connu de ne pas mourir. Quitte à traîner encore un peu ici-bas, ils sont bien déterminés à le faire avec style : un œil tourné vers un passé qui fout le camp, l’autre qui scrute un avenir de plus en plus incertain, un pied dans la tombe et la main sur le cœur. Lire la suite »

Commentaires fermés

Fermeture exceptionnelle !


29janvier
Le lundi 02 février 2015.

Fermeture exceptionnelleNormalement la librairie est ouverte du lundi au samedi de 10h00 à 19h30 sauf exception ! Et lundi 02 février 2015 se sera une de ces fameuses exceptions, nous serons fermés !

Au mardi 03 février !

Commentaires fermés

Exposition Énergies Extrêmes


26janvier
en partenariat avec La Maison de Rhodanienne de l'Environnement

Energie Extrèmes de Sylvain Lapoix et Daniel Blancou chez FuturopolisExposition sur la bande dessinée Energie Extrèmes de Sylvain Lapoix et Daniel Blancou chez Futuropolis
De par leur nature, leur rareté et leur rôle économique crucial, les hydrocarbures ont de tout temps généré des tensions, aussi bien à un niveau local qu’international. Rien ne résiste à la puissance des grosses compagnies d’exploitation. En effet, le mélange de profits pharaoniques et d’une ressource indispensable au bon fonctionnement du monde moderne justifie tous les excès. La diminution des réserves conventionnelles, le développement de nouvelles techniques d’extraction et la (re-)découverte de réservoirs non touchés sont en train de changer les cartes et les joueurs. Énergies Extrêmes explore l’univers inquiétant des gaz de schiste.
Prépublié dans La revue dessinée, ce dossier signé Sylvain Lapoix et Daniel Blancou est digne des meilleures enquêtes journalistiques. Le premier décortique son sujet avec détermination, tandis que le second l’illustre avec précision. Le ton est neutre, mais pas innocent, et ne tombe jamais dans le militantisme. Même s’il est aisé de deviner de quel côté du débat ces journalistes en images se situent, ils gardent une réelle neutralité dans la parole et laissent le soin au lecteur de se faire son idée !

http://salonprimevere.org/visiteurs/accueil.php

http://www.maison-environnement.fr/

Commentaires fermés
« Older Entries

Les archives