Fermeture exceptionnelle !


29janvier
Le lundi 02 février 2015.

Fermeture exceptionnelleNormalement la librairie est ouverte du lundi au samedi de 10h00 à 19h30 sauf exception ! Et lundi 02 février 2015 se sera une de ces fameuses exceptions, nous serons fermés !

Au mardi 03 février !

Commentaires fermés

Le livre d’or de la librairie


23janvier
pour les années 2002 à 2010, 2011 et 2012, 2013 et pour finir 2014 !

Ces livres reprennent les photos de nos magasins, des réceptions, des dédicaces d’auteurs que l’on a reçus mais aussi les autres actions comme les expositions, conférences, salons et bien entendu le festival Lyonbd ! Bref 13 années de bonheur, de partage, de copains et surtout de merveilleux souvenirs ! Et merci à Yan, encore une fois, pour le maquettage des couvertures des 4ème de plat et du dessin ;o)

C’est en cliquant sur les albums (par contre ça ne fonctionne pas sur Ipad ou Iphone !)

Livre d'or de la librairie LaBd N°1 - 2002 2010 Livre d'or de la librairie LaBd N°2 - 2011 2012 Livre d'or de la librairie LaBd N°3 - 2013 Livre d'or de la librairie LaBd N°4 - 2014

Laissez un peu de temps pour le chargement des albums sinon vous aurez des pages blanches :o)

Faites nous un retour !

Commentaires fermés

Exposition au salon Primevère du 20 au 22-02-2015


26janvier
en partenariat avec La Maison de Rhodanienne de l'Environnement

Energie Extrèmes de Sylvain Lapoix et Daniel Blancou chez FuturopolisExposition sur la bande dessinée Energie Extrèmes de Sylvain Lapoix et Daniel Blancou chez Futuropolis
De par leur nature, leur rareté et leur rôle économique crucial, les hydrocarbures ont de tout temps généré des tensions, aussi bien à un niveau local qu’international. Rien ne résiste à la puissance des grosses compagnies d’exploitation. En effet, le mélange de profits pharaoniques et d’une ressource indispensable au bon fonctionnement du monde moderne justifie tous les excès. La diminution des réserves conventionnelles, le développement de nouvelles techniques d’extraction et la (re-)découverte de réservoirs non touchés sont en train de changer les cartes et les joueurs. Énergies Extrêmes explore l’univers inquiétant des gaz de schiste.
Prépublié dans La revue dessinée, ce dossier signé Sylvain Lapoix et Daniel Blancou est digne des meilleures enquêtes journalistiques. Le premier décortique son sujet avec détermination, tandis que le second l’illustre avec précision. Le ton est neutre, mais pas innocent, et ne tombe jamais dans le militantisme. Même s’il est aisé de deviner de quel côté du débat ces journalistes en images se situent, ils gardent une réelle neutralité dans la parole et laissent le soin au lecteur de se faire son idée !

http://salonprimevere.org/visiteurs/accueil.php

http://www.maison-environnement.fr/

Commentaires fermés

Dédicace de Christophe Girard le 24-01-2014


24janvier
Pour son album Le Linceul du vieux monde T03 chez Les enfants rouges

Le Linceul du vieux monde T03 de Christophe Girard chez Les enfants rougesPlanche de Le Linceul du vieux monde T03 de Christophe Girard chez Les enfants rougesCet opus commence au matin du 23 novembre 1831. Après deux jours de furieux combats, les ouvriers, « les canuts », se retrouvent maîtres de la ville de Lyon. Les autorités militaires vaincues ont Photo de Christophe Girard en dédicace à la librairie LaBd Lyon 04 Photo de Christophe Girard en dédicace à la librairie LaBd Lyon 04 Photo de Christophe Girard en dédicace à la librairie LaBd Lyon 04 Photo de Christophe Girard en dédicace à la librairie LaBd Lyon 04 Photo de Christophe Girard en dédicace à la librairie LaBd Lyon 04retraité, les policiers se cachent. Les canuts qui ne voulaient que protéger leur salaire sont à la croisée des chemins : les plus pugnaces veulent monter sur Paris et embraser la France, déposer le roi pour créer une république ou relancer l’empire. Les modérés veulent déposer les armes et renégocier les conditions de travail avec le préfet toujours à Lyon. Les canuts sont divisés. Mais pendant une semaine, ils montreront qu’ils peuvent gérer la ville, prévenir les pillages, préserver l’ordre et nourrir les populations. Le désordre espéré par l’armée n’a pas lieu. A Paris, le gouvernement s’inquiète. Lyon est une ressource économique primordiale pour la France et les milieux d’affaires ne veulent pas de changement. Il faut envoyer l’armée mais n’est-ce pas trop tard ? Les nouvelles idées n’ont-elles déjà pas germé ? La première révolte des canuts est l’origine de tous les mouvements ouvriers, de toutes les utopies de gauche. Karl Marx écrira sa première thèse à propos de cette révolte. Les canuts créeront les syndicats, les mutuelles, les coopératives. Ils sont l’aube du socialisme, du communisme et de l’anarchie.
Novembre 1831 est une période méconnue mais essentielle à la compréhension de notre monde contemporain.
Merci de vous inscrire en téléphonant au 04 78 39 45 04 pour participer au tirage au sort !

Commentaires fermés

Dédicace de Rebecca Morse le 17-01-2015


17janvier
Pour son album Alyssa T02 Sélection naturelle chez Soleil

Alyssa T02 Selection Naturelle de Rebecca Morse chez Soleil Alyssa T02 Selection Naturelle de Rebecca Morse chez SoleilDédicace de Rebecca Morse pour la librairie LaBd Lyon 04Alyssa est de retour. Elle a toujours la même bande de copines. Nadia, ses gros logos, ses régimes et ses idées toutes faites ; Elodie, la petite chose fragile un peu nunuche ; Mel, la sportive… et Léa, Photo de Rebecca Morse (à droite avec Aurélie Neyret à gauche) en dédicace à la librairie LaBd Lyon 04 Photo de Rebecca Morse en dédicace à la librairie LaBd Lyon 04 Photo de Rebecca Morse en dédicace à la librairie LaBd Lyon 04qui ne fait pas partie de ce sérail, sa meilleure amie, gothique, qui connaît son secret et l’apprécie pour ce qu’elle est. Alyssa continue d’aller voir son psy et ne sait pas pourquoi ses parents le paient, se sert de ses connaissances pour minimiser les victoires de son petit frère aux fléchettes, galère en cours de gym… Bref, la routine du petit génie qu’elle est. Problème : elle est désormais amoureuse. De Damien, ou Dai Hung, franco-vietnamien beau et intelligent, et modeste avec ça. Elle commence à le suivre, pour étudier ses goûts et son comportement. Et il lui arrive alors de redevenir une petite fille, bête et maladroite devant l’amour. Ce qui ne l’empêche pas de continuer ses expériences à la maison, de test de crème dépilatoire sur le chien, d’aspirateur robot automatique ou de croisement de poissons…
Merci de vous inscrire en téléphonant au 04 78 39 45 04 pour participer au tirage au sort !

Commentaires fermés

Dédicace d’Aurélie Neyret le 17-01-2015


17janvier
Pour son album Les carnets de Cerise T03 Le dernier des cinq trésors chez Soleil

Les carnets de Cerise T03 Le dernier des cinq trésors chez Soleil Planche de Les carnets de Cerise T03 Le dernier des cinq trésors chez SoleilCerise est une petite fille âgée de onze ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, Photo d'Aurélie Neyret (à gauche avec Rebecca Morse à droite) en dédicace à la librairie LaBd Lyon 04 Photo d'Aurélie Neyret en dédicace à la librairie LaBd Lyon 04 Photo d'Aurélie Neyret en dédicace à la librairie LaBd Lyon 04les adultes.
Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d’eux… Cette fois, elle s’intéresse à Sandra… Son atelier de reliure regorge d’ouvrages anciens. Mais il en est un qu’elle n’a jamais réparé. Pourquoi ? Savait-elle seulement qu’il était là ? Et quels sont ces cinq trésors liés à la vie de la jeune femme ? Cerise, Line et Erica vont suivre ensemble ce jeu de piste, cette enquête à tiroirs, pour tenter de rendre à Sandra ce qu’elle a perdu, il y a tant d’années…
Merci de vous inscrire en téléphonant au 04 78 39 45 04 pour participer au tirage au sort !

Commentaires fermés

Dédicace de Zoé Thouron et Tristan Thil le 14-03-2015


10janvier
pour leur album Florange, une lutte d'aujourd'hui T01 chez Dargaud

Florange - Une lutte d'aujourd'hui T01 de tristan Thil et Zoé Thouron Florange - Une lutte d'aujourd'hui T01 de tristan Thil et Zoé ThouronUne BD reportage poignante réalisée sur le conflit de Florange et la mort de la sidérurgie lorraine.
Lorraine, 2012. Dans ces vallées industrielles qu’on appelait « le Texas français » pendant les Trente Glorieuses, claque l’annonce de la fermeture des deux derniers hauts-fourneaux du site Arcelor Mittal de Florange. Dans une région qui en a compté plus d’une centaine, ils représentent les derniers remparts avant la mort de la sidérurgie lorraine. Au-delà des conséquences économiques, ce déclin industriel engendre une tragédie humaine racontée par Tristan Thil et dessinée par Zoé Thouron.

Commentaires fermés

Dédicace de Turf le 10-01-2015


10janvier
Pour son album Le voyage improbable T01 Première partie chez Delcourt.

Le voyage improbable T01 de Turf chez delcourt Planche de Le voyage improbable T01 de Turf chez delcourtAlors que des fouilles paléontologiques sont entreprises au pied d’un phare, un gisement de gaz naturel explose suite au malencontreux allumage d’un cigare. L’édifice se trouve propulsé avec une Photo de Turf en dédicace à la librairie LaBd Lyon 04 Photo de Turf en dédicace à la librairie LaBd Lyon 04 Photo de Turf en dédicace à la librairie LaBd Lyon 04partie de son socle rocheux vers l’espace infini. À son bord, deux scientifiques, un escroc, trois étudiantes et un Photo de Turf en dédicace à la librairie LaBd Lyon 04 Photo de Turf en dédicace à la librairie LaBd Lyon 04 Photo de Turf en dédicace à la librairie LaBd Lyon 04gardien de phare, partis pour un voyage imprévu et mouvementé.
Merci de vous inscrire en téléphonant au 04 78 39 45 04 pour participer au tirage au sort !

Commentaires fermés

Rapport Gilles Ratier 2014


5janvier
2014 : l’année des contradictions

Une année de bandes dessinées sur le territoire francophone européen par Gilles Ratier, secrétaire général de l’ACBD

logo_acbdAprès la décélération constatée l’an passé, la production de bandes dessinées est de retour à la hausse, mais les tirages moyens sont une nouvelle fois en baisse ; l’économie générale du secteur se maintient, mais le niveau de vie des auteurs professionnels est préoccupant ; le nombre d’éditeurs ne cesse de s’accroître, mais les groupes leaders du marché se démarquent de plus en plus ; la diversification du secteur reste dynamique, mais la vigilance et la prudence plus que les innovations dominent dans un marché en manque de visibilité : en 2014, la bande dessinée, sur le territoire francophone européen, s’est confrontée à toutes ces contradictions.

I. Production – Après une année d’accalmie, l’offre éditoriale du 9e art reprend la courbe ascendante entamée depuis au moins 17 ans : 5 410 livres de bande dessinée ayant été publiés en 2014 (dont 3 946 strictes nouveautés) – soit une augmentation de 4,64 %.

II. Édition – 3 groupes, toujours aussi puissants, dominent l’activité du secteur et totalisent 36,23% de la production, alors que 349 éditeurs ont publié des bandes dessinées en 2014. Lire la suite »

Commentaires fermés

Meilleurs voeux pour 2015 !


2janvier
De la librairie La Bande Dessinée Lyon 04

Librairie LaBd Lyon 04 : Voeux 2015 !Toute l’équipe de la librairie LaBd Lyon 04 est heureuse de vous présenter ses meilleurs vœux pour 2015 : que cette année vous soit prospère !
Valérie, Patrice, Simon, Marianne, Quentin et Aurélien
(Merci Yan !)

Commentaires fermés
« Older Entries

Les archives